Un banquier qui ne fuit pas les entreprises quand elles vont mal, ça existe ?

16/02/2024
Thumbnail [16x6]

Florian Galy, Directeur Régional Adjoint de la Banque Delubac & Cie – bureau de Marseille / Grégoire Charlet, avocat indépendant en Restructuring / Entreprises en difficulté – bureaux à Paris et Marseille

L’activité principale de mon entreprise rencontre de fortes difficultés, que faire ?

Comme vous l’avez appris dans un article précédent présentant les procédures amiables [cf. article du 6 février 2023], il existe une possibilité de discuter avec ses créanciers principaux afin d’essayer de résoudre cette situation. 

Souvent, ces discussions ne sont pas suffisantes. Il faut également lancer de grandes réformes pour restructurer votre activité stagnante ou décroissante qui n’arrive plus à convaincre les investisseurs et ne vous permet plus d’obtenir d’accompagnement bancaire. 

Un avocat Restructuring vous guidera au fil de ces étapes afin d’établir juridiquement les changements décidés et de s’assurer que cela ne peut vous être reproché si, par malheur, une procédure collective devait suivre.

Quels outils sont disponibles pour assurer un financement si l’activité de mon entreprise n’est pas en forme ?

• L’escompte commercial : dans le cas d’un besoin urgent de trésorerie, l’entreprise peut pratiquer l’escompte commercial pour lui permettre d’obtenir les liquidités nécessaires. Cet outil permet à l’entreprise de se voir versée, avant son échéance, le montant d’un billet à ordre ou d’une lettre de change.

• L’affacturage : la solution d’affacturage c’est la mobilisation des factures, dès leur remise à la banque, afin de débloquer des besoins en fonds de roulement. Cette solution permet de sécuriser le poste client de votre entreprise. 

• « Loi Dailly » : cela vous permet de bénéficier de cash dès l’émission de vos factures en cédant les créances de votre entreprise à votre banquier, et de faciliter ainsi la gestion du poste client. 

• Caution bancaire : une garantie par votre banque des engagements pris à l’égard de tiers afin de les rassurer et vous permettre de conclure de nouveaux contrats ou de les conserver.

Il existe bien sûr plusieurs autres outils dont quelques-uns assez techniques (mobilisation des créances nées à l’étranger (MCNE), fiducie-sûreté, etc.).

Comment convaincre mon banquier de soutenir mon entreprise en difficulté ?

Les banques traditionnelles ne sont souvent pas disposées à accompagner leurs clients faisant face à des difficultés car cela représente un risque pour elles. 

La Banque Delubac & Cie a développé une expertise pointue et sait accompagner de telles entreprises, dans le cadre des procédures préventives, en offrant les services évoqués ci-dessus ce qui vous permettra, de limiter le risque de tomber en état de cessation des paiements. 

L’implantation géographique de la Banque Delubac & Cie permet un accompagnement au plus près des entrepreneurs locaux. La Banque Delubac & Cie est une banque judiciaire qui permet l’ouverture d’un compte bancaire quand l’entreprise est en procédure collective

Mon entreprise commence tout juste à faire face à des difficultés, dois-je déjà ouvrir un compte dans une banque spécialisée ?

Sans aucun doute !

En qualité de banque judiciaire, la Banque Delubac & Cie sait parfaitement comment opérer un compte bancaire d’une société qui bénéficie d’une procédure amiable, qui souhaite ouvrir une procédure de sauvegarde ou qui est contrainte à régulariser une déclaration de cessation des paiements. 

Ouvrir un compte en amont quand votre entreprise commence à faire face à des difficultés est essentiel. Cela facilite les opérations et aide à la préparation de l’étape procédure amiable ou procédure collective.

Les solutions de financement décrites ci-dessus sont également adaptées à de nombreuses situations de trésorerie et de résultat. 

Elles peuvent aider les entreprises « fragiles » au rebond. Attendre le dernier moment pour ouvrir votre compte à la Banque Delubac & Cie, c’est ne pas s’offrir des opportunités en amont. L’accompagnement par des professionnels spécialisés en Restructuring aidera votre entreprise à faire face à ces difficultés.

***

Florian Galy 


Directeur Général Adjoint 
Banque Delubac & Cie 
Agence Marseille 
florian.galy@delubac.fr

Grégoire Charlet 


Avocat Restructuring / Entreprises en 
difficultés 


gregoire@charlet-avocat.com